moniteur guide de pêche

SECTION-PÊCHE-NATURE

Guidage pêche en bateau

Prestations à la journée.

La Dordogne

Les belles couleurs de ce brochet

Un bien joli Barbeau
Un joli barbeau

Un patrimoine à découvrir absolument

Avec votre moniteur-guide, vous découvrirez ce fleuve sauvage doté d'un capital poisson important. Il vous mènera sur ses spots favoris dont il détient de nombreuses informations, par exemple sur le secteur Bergeracois avec un tronçon de cours d'eau d'une longueur d'un peu plus de 15 kilomètres compris entre le barrage de Tuilières (24520) en amont et celui de Bergerac (24100). Ces deux barrages n'ont pas d'écluses. Plusieurs modes de pêches avec leurs différentes techniques sont possibles sur ce secteur. Les plus répandues sont la pêche des carnassiers, silure compris, de la carpe et du poisson blanc.

Quel que soit votre niveau, débutant, intermédiaire ou confirmé, vous pourriez, par exemple débuter votre guidage par une pêche des carnassiers avec des leurres souples.

Pour une pêche en bateau, plusieurs rampes de mise à l'eau sont à disposition entre ses deux barrages. À noter qu'en 2021 et courant 2022, la Communauté de communes locale, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine ont engagé des travaux de restauration et de création de rampes sur les communes de Mouleydier, Cours-de-Pile et Bergerac. Autour de ce tronçon, les rampes de mise à l'eau de Trémolat et Prigonrieux feront également peau neuve.

Dans un autre exemple et toujours sur la Dordogne, mais cette fois beaucoup plus haut, c'est en amont de Beaulieu-sur-Dordogne et Argenta que Section-Pêche-Nature vous emmènera pour une pêche de la truite avec des appâts naturels ou bien avec des mouches artificielles.

Les prestations de pêche à la truite sont toutes personnalisées avec objectifs et plans pédagogiques établis à l'avance avec les stagiaires. Tarifs personnalisés sur demande.


Pour un guidage pêche en bateau sur cette magnifique rivière : Contactez-nous

Les informations fournies sur les cartes géographiques (géolocalisation des rampes de mise à l'eau ou autres) sont purement indicatives, l'usage qui en est fait n'engage en rien la responsabilité de Section-Pêche-Nature.

La Dordogne se forme dans le Puy-de-Dôme, sur les flancs du puy de Sancy (ici), la plus haute montagne de l'intérieur de la France, par la réunion de deux torrents: la Dore dont la source se trouvait à 1 694 mètres d'altitude en 1864, et qui reçoit à 1 366 mètres d'altitude la Dogne, sur la commune de Mont-Dore au pied du puy de Sancy. Si la Dordogne elle-même arrose six départements (le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde, d'amont en aval), son bassin versant s'étend à cinq autres: la Creuse, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, la Charente et la Charente-Maritime. La Dordogne conflue avec la Garonne pour former l'estuaire de la Gironde qui débouche sur l'océan Atlantique après avoir traversé le département de la Dordogne et une partie de celui de la Gironde, dans le Bassin aquitain. Au bec d'Ambès, dans le département de la Gironde, elle se jette avec la Garonne (ici) dans un estuaire commun, la Gironde.

Longueur (tous départements confondus) : 483 km.

Origine de cet article: Wikipédia