LE VAIRON

Le vairon (Phoxinus phoxinus) ou gardèche est un petit poisson d'eau douce qui appartient à la famille des Cyprinidés. Il se caractérise par son corps fusiforme, sa bouche infère et ses écailles cycloïdes. Il mesure en moyenne 5 à 10 cm de long et pèse environ 5 g. Il présente une coloration variable selon son habitat, allant du brun au vert, avec des reflets argentés et des taches noires. Il possède également une ligne latérale bien visible et deux barbillons près de la bouche.

Le vairon vit principalement dans les cours d'eau clairs, frais et bien oxygénés, où Il se nourrit principalement d'insectes, de larves, de vers et de petits crustacés qu'il trouve au fond de l'eau. Il est lui-même la proie de nombreux prédateurs aquatiques, comme les hérons, les martin-pêcheurs et les poissons carnassiers comme les perches, les brochets, les truites, etc. Il est actif surtout le jour et forme des bancs plus ou moins importants. Il est sensible à la pollution et aux perturbations de son milieu. Il est considéré comme une espèce indicatrice de la qualité de l'eau.

Le vairon se reproduit au printemps, entre avril et juin, lorsque la température de l'eau atteint 12 à 15 °C. Il pond ses œufs sur le fond, dans des zones sableuses ou gravillonnées, où ils adhèrent aux pierres ou aux plantes. Les œufs éclosent au bout de 10 à 15 jours et les alevins restent cachés dans la végétation pendant quelques semaines. Le vairon atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans et peut vivre jusqu'à 5 ans.

Le vairon est une espèce commune en Europe, où il est présent dans presque tous les bassins hydrographiques. Il est également introduit dans certains pays d'Amérique du Nord et d'Asie. Il n'est pas menacé globalement, mais il peut être localement affecté par la destruction ou la dégradation de son habitat, la surpêche, l'introduction d'espèces exotiques ou les maladies. 

Le vairon joue un rôle important dans la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques. Il contribue à réguler les populations d'invertébrés et à fournir de la nourriture aux oiseaux et aux poissons carnivores. Le vairon est aussi apprécié des pêcheurs, qui l'utilisent comme appât, principalement pour la pêche à la truite ou comme poisson d'ornement pour les aquariums.