LES POISSONS DE NOS RIVIÈRES
LE GARDON
Le gardon (Rutilus rutilus) est une espèce de poisson d'eau douce très répandue en Europe centrale et occidentale, sauf dans la péninsule ibérique, la Scandinavie occidentale et les Balkans. Il vit en bancs, souvent de petite taille, dans les lacs, les étangs, les canaux et les rivières à faible courant. Le gardon est un poisson omnivore et il se nourrit d'une grande variété d'aliments, notamment d'insectes, de vers, de mollusques et de plantes aquatiques. Il a un corps fuselé, recouvert d'écailles argentées, et des nageoires rougeâtres. Sa bouche est petite et droite contrairement à celle du rotangle qui est dirigée vers le haut. Sa taille moyenne est de 25 cm et peut atteindre 45 cm.
Le gardon se reproduit d'avril à juillet, lorsque la température de l'eau atteint 15°C. La femelle pond environ 100 000 œufs sur la végétation aquatique. Les œufs éclosent au bout de 10 à 13 jours et se nourrissent de plancton. Les alevins mesurent 5 mm à la naissance et grandissent rapidement. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans. Le gardon peut vivre jusqu'à 10 ans. C’est est un poisson très prolifique, il peut se reproduire plusieurs fois par an.
Le gardon est un poisson apprécié des pêcheurs au coup, car il est abondant et vorace. Il se laisse facilement attirer par des graines cuites comme le blé, le maïs ou l'avoine, ou par des esches animales comme les asticots. L’été, il aime les rivières à faible courant avec des fonds de graviers. Il faut cependant être délicat dans le ferrage, car sa bouche est fragile. Le gardon est aussi recherché pour sa chair fine et savoureuse, mais il faut faire attention à la pollution de l'eau dans laquelle il vit.
Il arrive parfois que plusieurs espèces de cyprinidés, comme la brème, le rotengle et le gardon, se reproduisent au même endroit et au même moment, en raison de conditions difficiles comme le manque de frayères adaptées (manque d'herbiers aquatiques et de branchages immergés). Dans ce cas, il peut y avoir des croisements entre les espèces, donnant naissance à des hybrides. Ces hybrides sont souvent stériles ou peu fertiles, et ne représentent pas une menace pour la diversité génétique des populations.
Les hybrides combinent les caractéristiques de leurs parents et sont normalement stériles, mais il arrive parfois qu'ils puissent se reproduire entre eux. On parle alors d'hybridation secondaire. Ces poissons hybrides sont principalement présents dans des plans d'eau soumis à de fortes variations de niveau d'eau liées aux barrages. Ces fluctuations empêchent (ou limitent) le développement de la végétation aquatique, qui est essentielle pour la survie et la reproduction de ces espèces.
Différencier le rotengle du gardon:
Le gardon à la bouche presque droite, le rotengle à la bouche dirigée vers le haut.
La nageoire dorsale du rotengle est plus en retrait vers la queue que celle du gardon.