ATELIERS

DÉCOUVERTE ET INITIATION À LA PÊCHE LACS DU LOT-ET-GARONNE

Scolaire, classe découverte, comité d'entreprise, camping, famille . . .







Les ateliers d'initiation multi-pêche organisés par Section-Pêche-Nature s'adressent à un public débutant ou qui pêche depuis peu.

Les ateliers pêche pour les 6 à 15 ans sont réalisés au bord d'un lac, pendant les vacances scolaires et d'été avec un nombre maximal de 8 enfants pour un seul groupe afin de répondre au mieux à l'encadrement et garantir une attention individuelle. Concernant les ateliers pour adultes, accompagnés d'enfants ou pas, le nombre maximal est d'une douzaine de participants pour un seul groupe également.

L'ensemble des ateliers et la préparation est assurée par Marco Ramos. Possédant de nombreuses années de pratique, Marco est également titulaire, depuis 2016, du BPJEPS moniteur-guide de pêche (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

En amont, le moniteur établit l'organisation et la durée de chaque atelier en fonction de l'âge des participants, des poissons recherchés, des techniques de pêche choisies, de la saison et des conditions climatiques.

Les ateliers de découverte et d'initiation à la pêche se déroulent de façon à rendre chaque participant progressivement autonome au bord de l'eau et responsable envers la nature et les poissons.

L'enseignement abordera principalement les sujets suivants : la prudence au bord de l'eau, la carte de pêche et la réglementation, la préparation du matériel, les montages des différentes lignes, la préparation d'un amorçage à base de farines, de graines, etc., le sondage, l'accrochage d'une esche (blé, avoine, maïs, etc.) sur l'hameçon, la manipulation du poisson pendant et après le décrochage de l'hameçon, la remise à l'eau du poisson.

Pour les ateliers : 

Les 5 plans d'eau pour nos ateliers

Le jeune pêcheur Lucas pour son second atelier voulait attraper un carnassier !

Donc après une partie théorique et des lancés sur cible, le voilà prêt pour la mise en application, avec comme objectif principal, la recherche d'autonomie en toute sécurité. Ces efforts et son implication lui ont permis de très vite prendre son premier poisson, un BIG BASS de 49 cm.

Sur la rivière Lot, il finira avec 12 magnifiques poissons !