Le darting
La pêche à darter est une technique de pêche aux leurres qui consiste à faire évoluer un leurre souple monté sur une tête plombée en effectuant des tirées sèches et rapides avec la canne. Cette animation permet de donner au leurre un mouvement erratique et imprévisible, qui imite un poisson blessé ou affolé. Le darter est particulièrement efficace pour pêcher des carnassiers.
La tête plombée doit être choisie en fonction de la profondeur de pêche, du courant et de la taille du leurre. Elle doit être assez lourde pour que le leurre touche le fond à chaque relâché, mais pas trop pour ne pas entraver sa nage.
Le matériel :
Une canne à pêche légère et réactive, d'une puissance de 10 à 30 grammes et d'une longueur de 1,80 à 2,10 mètres. La canne doit être capable de transmettre les moindres vibrations du leurre et de lancer avec précision.
Un moulinet spinning ou casting, de taille 2000 à 3000, doté d'un frein progressif et d'une bonne capacité de récupération. Le moulinet doit être bien équilibré avec la canne et offrir une bonne fluidité de rotation.
Une ligne en nylon d'un diamètre de 20 à 25 centièmes et d'une résistance de 4 à 5 kilos. La ligne doit être souple et discrète, pour ne pas effrayer les poissons.
Un bas de ligne en acier ou en fluorocarbone, d'une longueur de 20 à 30 centimètres et d'un diamètre de 40 à 60 centièmes. Le bas de ligne doit être solide et résistant aux dents des carnassiers.
Un émerillon à agrafe, pour changer facilement de leurre sans abîmer la ligne.
Un leurre souple ou un poisson nageur adapté au darting, c'est-à-dire capable de nager à la surface ou juste sous la surface, avec des mouvements erratiques et attractifs. Il existe de nombreux modèles de leurres pour le darting, comme les shads, les worms, les jerkbaits, les stickbaits ou les poppers. Le choix du leurre dépendra de la taille, de la couleur et du comportement des poissons recherchés. Le choix du leurre souple est également important pour réussir la pêche à darter. Il faut privilégier les leurres qui ont une bonne réactivité et qui se désaxent facilement lors des tirées. Les shads, les worms, les slugs ou les finesse sont des exemples de leurres adaptés au darter. Il faut également varier les couleurs en fonction de la luminosité, de la couleur de l'eau et de l'humeur des poissons.
L'animation du leurre est la clé de la pêche. Pendant la pêche en darting, il faut alterner des phases de traction et des phases de relâché, en donnant des coups de scion secs et rapides. Le leurre doit décoller du fond à chaque tirée, puis retomber en se désaxant. Il faut éviter de faire des tirées trop longues ou trop régulières, pour ne pas rendre le leurre trop prévisible. Il faut également adapter la vitesse et l'amplitude des tirées en fonction de l'activité des poissons. Il faut être attentif aux touches, qui peuvent se produire aussi bien pendant les tirées que pendant les relâchés.