COURS D'EAU : LE LOT LOT-ET-GARONNE & LOT

Guidage en bateau & pêche des carnassiers. Prestations de guidage à la journée ou demi-journée.

Nombre maximal de stagiaires et d'accompagnateurs en même temps sur le bateau : 4.

Ma rivière d'accueil

Je la connais bien pour lui rendre visite régulièrement depuis de nombreuses années. Accompagner des stagiaires lors des guidages, elle nous apporte la sérénité et de grands plaisirs de pêche.

Entre parois rocheuses parfois abruptes et plateaux calcaires, elle descend paresseusement dans une vallée reflétant au passage de magnifiques villages comme Cajarc ou Saint-Cirq-Lapopie avec ses maisons haut-perchées. Elle est sinueuse par endroits, à Cahors par exemple, elle entoure la ville de trois côtés et encore à Luzech ou elle forme un cingle qui ceinture presque la ville.

C'est à Puy-L'évêque que le Lot achève sa trouée épique à travers le causse. Les dernières parois rocheuses dominantes se trouvent à Lustrac, ensuite et jusqu'à la Garonne où il se jette, le Lot traverse des plaines vallonnées avec des coteaux moins abrupts.

Quelle que soit la partie de rivière, Lot-et-Garonnaise, Lotoise ou plus haute avec la partie Aveyronnaise, son patrimoine piscicole ravit les adeptes de pêche toutes techniques confondues. Son débit, calme les trois quarts de l'année dû aux nombreux barrages, a fait sa renommée, notamment auprès des pêcheurs de carpe, mais pas seulement.

Moulin de Lustrac 47140 Trentels
Saint-Cirq-Lapopie 46330
Luzech 46140
Puy-l'Évêque 46700

Le Lot prend sa source (ici) sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à l'altitude approximative de 1 300 m, dans une zone de tourbières, et se jette (ici) dans la Garonne dans le département de Lot-et-Garonne. Le Lot se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc dans le Lot jusqu'à Fumel en Lot-et-Garonne.

Le Lot est une rivière française du sud du Massif central, affluent en rive droite de la Garonne. Il a donné son nom aux départements français du Lot et de Lot-et-Garonne. C'est la deuxième rivière la plus longue entièrement en France après la Marne. Il traverse les cinq départements de la Lozère, de l'Aveyron, du Cantal, du Lot, et du Lot-et-Garonne, dans les trois nouvelles régions de l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, et la Nouvelle-Aquitaine.

Longueur (tous départements confondus) : 485 km. Origine de cet article: Wikipédia