LES 5 PLANS D'EAU POUR NOS ATELIERS LOT-ET-GARONNE (47)
Lac de Cancon 47290 - 2,5 hectares.
Lac de Lougratte 47290 - 7 hectares.
Lac de Monflanquin 47150 - 2,5 hectares.
Lac de la Nette - 47330 Cavarc - 28 hectares.
Lac du Touret - 47130 Saint-Laurent - 2,8 hectares.
Pêche du bord : découverte et initiation à la pêche (scolaire, classe découverte, comité d'entreprise . . .).
Durée de stage : 1 à 2 journées (groupe unique avec un nombre maximal de 8 stagiaires en même temps).
Pêche du bord : initiation toutes pêches (coup, feeder, carnassiers . . .).
Durée de stage : demi-journée ou journée (nombre maximal de stagiaires en même temps : 5).
Pêche du bord en bivouac : pêche de la carpe.
Durée du stage : de 2 à 7 jours/nuits (nombre maximal de stagiaires en même temps: 5).
Découverte et initiation à la pêche
Scolaire, classe découverte, comité d'entreprise, famille . . .
Les ateliers d'initiation multi pêche organisés par Section-Pêche-Nature s'adressent à un public débutant ou qui pêche depuis peu.
Les ateliers d'initiation multi-pêche organisés par Section-Pêche-Nature s'adressent à un public débutant ou qui pêche depuis peu.
Les ateliers pêche pour les 6 à 15 ans sont réalisés au bord d'un lac, pendant les vacances scolaires et d'été avec un nombre maximal de 8 enfants pour un seul groupe afin de répondre au mieux à l'encadrement et garantir une attention individuelle. Concernant les ateliers pour adultes, accompagnés d'enfants ou pas, le nombre maximal est d'une douzaine de participants pour un seul groupe également.
L'ensemble des ateliers et la préparation est assurée par Marco Ramos. Possédant de nombreuses années de pratique, Marco est également titulaire, depuis 2016, du BPJEPS moniteur-guide de pêche (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
En amont, le moniteur établit l'organisation et la durée de chaque atelier en fonction de l'âge des participants, des poissons recherchés, des techniques de pêche choisies, de la saison et des conditions climatiques.
Les ateliers de découverte et d'initiation à la pêche se déroulent de façon à rendre chaque participant progressivement autonome au bord de l'eau et responsable envers la nature et les poissons.
L'enseignement abordera principalement les sujets suivants : la prudence au bord de l'eau, la carte de pêche et la réglementation, la préparation du matériel, les montages des différentes lignes, la préparation d'un amorçage à base de farines, de graines, etc., le sondage, l'accrochage d'une esche (blé, avoine, maïs, etc.) sur l'hameçon, la manipulation du poisson pendant et après le décrochage de l'hameçon, la remise à l'eau du poisson.
Pour les ateliers :
prévoir des vêtements et des chaussures appropriés.
le matériel de pêche est fourni ainsi que les appâts.