SECTION-PÊCHE-NATURE

moniteur guide de pêche

Lot-et-Garonne

Découverte et initiation à la pêche

Scolaire, classe découverte, comité d'entreprise . . .


Les stages d'initiation multipêche organisés en groupe par Section-Pêche-Nature s'adressent à un public de tout âge, débutant ou qui pêche depuis peu.

Les stages pour les 6 à 15 ans sont réalisés pendant les vacances scolaires et d'été avec un nombre maximal de 8 enfants pour un seul groupe afin de répondre au mieux à l'encadrement. Concernant les stages pour adultes, accompagnés d'enfants ou pas, le nombre maximal est d'une douzaine de participants par groupe.

La préparation pour l'ensemble des stages est assurée par Mr Marco Ramos possédant trois décennies de pratique et titulaire depuis six ans du BPJEPS moniteur guide de pêche professionnel agréé jeunesse et sports.

En amont, le moniteur établit l'organisation et la durée de chaque stage en fonction de l'âge des participants, des poissons recherchés, des techniques de pêches choisies, de la saison et des conditions climatiques.

Les stages de découverte et d'initiation à la pêche se déroulent de façon à rendre chaque participant progressivement autonome au bord de l'eau et responsable envers la nature et les poissons.

L'enseignement abordera principalement les sujets suivants : la prudence au bord de l'eau ; la carte de pêche et la réglementation ; la préparation du matériel ; les montages des différentes lignes ; la préparation d'un amorçage à base de farines et autres ; le sondage ; l'accrochage d'une esche (grain de maïs, de blé, etc.) sur l'hameçon ; l'épuisage avec la manipulation du poisson pendant et après le décrochage de l'hameçon ; la remise à l'eau du poisson.

Important :

  • Suivant la saison, prévoir des vêtements et des chaussures appropriés.

  • Pendant les stages, le matériel de pêche est fourni ainsi que les appâts.